Préfecture de Police

backLe service des objets trouvés

Modifié le 07/10/2020

Vous avez perdu un objet

Affiche Objets trouvés - PPBOT
  • Si votre objet est retrouvé : nous vous contactons par mail
  • Nous vérifions avec vous qu’il s’agit bien de votre objet,
  • Le paiement des frais de garde de 11€, s’effectue directement sur http://ppbot.fr
  • Vous demandez l’expédition (à vos frais) de votre objet par La Poste ou ChronoPost en France ou à l’étranger.

Vous avez trouvé un objet

VOUS ÊTES UN PARTICULIER

Si vous avez trouvé un objet perdu à Paris ou dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint- Denis et du Val-de-Marne, voici ce que vous pouvez faire :
  • sur la voie publique  : déposez-le dans un commissariat de police ou dans un service de police municipale de la ville dans laquelle vous avez trouvé l’objet
  • sur le réseau RATP  : adressez-vous auprès des agents du réseau
  • dans un aéroport  : déposez-le auprès du service compétent de l’aéroport
  • dans un établissement parisien recevant du public (Tour Eiffel, grands magasins, musées, foires et expositions etc…) confiez-le au service approprié.

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL (commerçant, collectivité, musée, hôtel, …) et vous souhaitez déposer vos objets trouvés :

Le dépôt d’objets trouvés fait l’objet d’un protocole de partenariat qui permet de formaliser les modalités de livraison et de réception des objets. Afin d’obtenir plus de renseignement, merci de contacter le 3430 (0,06 €/min + prix d'un appel), un opérateur vous redirigera vers le service compétent pour traiter votre demande.

Accueil et qualité de l'accueil

Le bureau des objets trouvés ne reçoit plus de public en libre accès, si vous souhaitez déclarer la perte d’un objet, nous vous invitons à réaliser cette démarche sur http://ppbot.fr
Vous ne disposez pas d’accès internet, une borne est à votre disposition sur le site de la préfecture de Police, 12 quai de Gesvres – 75004 Paris
Vous pouvez également nous contacter :
  • Par courrier
    Préfecture de Police - Service des objets trouves
    1bis rue de Lutèce
  • Via le serveur vocal du service des objets :
    3430 (0,06 €/min + prix d'un appel)

Qualité de l'accueil

Si vous souhaitez nous faire part de vos réclamations et /ou suggestions quant à la qualité de l'accueil du bureau des objets trouvés, merci d'utiliser le formulaire  prévu à cet effet.

Le service des objets trouvés est labellisé Qual-e-pref.

Informations et réglementations

Délais de conservation : arrêté préfectoral n° 2007-21381 du 31 décembre 2007
  • Tout objet d’une valeur estimée inférieure à 100 € :
    A la disposition du perdant : 3 mois
  • Tout objet d’une valeur estimée supérieure ou égale à 100 € :
    A la disposition du perdant : 1 an
    A l’expiration du délai, les objets sont remis à la Direction Nationale des Interventions Domaniales (DNID) : https://encheres-domaine.gouv.fr/hermes/

Inventeurs

Lorsque vous trouvez un objet, vous en devenez l’inventeur, cela signifie que vous êtes celui qui a trouvé l’objet. L’inventeur peut demander à récupérer l’objet qu’il a trouvé dans un délai compris :
  • Entre le 3e et le 4e mois suivant le jour de découverte de l'objet pour tout objet d’une valeur estimée inférieure à 100 €
  • Entre le 12e et le 18e mois suivant le jour de découverte de l'objet pour tout objet d’une valeur estimée supérieure ou égale à 100 €

Si vous êtes inventeur et que vous avez laissé vos coordonnées, le service des objets trouvés vous transmettra un récépissé de dépôt indiquant les modalités pour la récupération de votre trouvaille.

Droits de garde

"Au titre de l'arrêté préfectoral n°2020-T 01 du 06 février 2020, le montant des droits de garde pour tous les objets trouvés déposés à la préfecture de police et restitués aux perdants ou aux propriétaires est fixé à ONZE EUROS (11,00€) à compter du 1er mars 2020. Ce tarif est unique quelle que soit la valeur de l’objet."
  • PDF Arrêté n° 2007-21381  concernant les modalités d’organisation du Service des objets trouvés de la préfecture de Police
Important :
-  Le service des objets trouvés ne prend plus en charge certains objets comme les lunettes, les clés sans signe distinctif, les parapluies, etc.
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
J'ai perdu un objet

Je le déclare sur PPBOT.FR

Préfecture de Police