Préfecture de Police

Demarches

Taxis professionnels  : pour les transferts d’autorisation de stationnement la signature du registre s’effectue uniquement sur rendez-vous : cliquez ici

backTaxis parisiens, VTC et VMDTR



Modifié le 26/07/2018
Les principales questions posées :


Comment puis-je trouver un taxi ?



Vous avez plusieurs possibilités  :

  • héler un taxi dans la rue (maraude)
  • appeler un taxi à la borne
  • appeler un taxi par les applications connectées à la plateforme Le.taxi (maraude électronique),  plus d'informations sur Le.taxi ,
  • commander un taxi par un standard radio / centrale de réservation


Puis-je choisir mon taxi ?



Oui, vous pouvez choisir votre véhicule en attente dans une station de taxi.
En revanche, lorsqu'il s'agit d'une station "file d'attente" située dans les gares et aéroports, vous devez prendre le premier taxi disponible ou celui qui vous est indiqué par l'agent de régulation


Dans quels cas le chauffeur de taxi peut-il refuser de me conduire ?



Un chauffeur peut refuser de vous prendre en charge dans les cas suivants :
  • si vous êtes en état d’ébriété manifeste ;
  • si vous êtes accompagné d’un animal (sauf les chiens d’aveugle pour lesquels il a l'obligation de les accepter) ;
  • si vos bagages ne sont pas transportables à la main (sauf les fauteuils roulants) ;
  • si votre tenue ou vos bagages sont de nature à salir ou à détériorer l’intérieur du véhicule ;
  • si vous vous rendez dans une localité située hors des départements des Hauts de Seine (92), de la Seine Saint Denis (93) ou du Val de Marne (94). Il doit cependant vous conduire aux aéroports du Bourget, d'Orly et de Roissy Charles de Gaulle.


Le conducteur peut-il refuser de me conduire en raison de ma destination ?


Un chauffeur de taxi parisien est tenu de vous emmener dans Paris et dans toutes les communes de sa zone de desserte  des trois départements de la petite couronne (92, 93, 94) ainsi qu'aux aéroports du Bourget, d'Orly ou de Roissy Charles de Gaulle. Au départ de l'aéroport de Roissy, il doit accepter toute destination demandée.

PDF Lire la carte de zone de desserte des taxis parisiens


J'ai du mettre moi-même mes bagages dans le coffre du taxi. Est-ce normal ?



Un conducteur de taxi doit faire preuve de courtoisie, mails il n'a pas l'obligation de mettre ou de vous aider à mettre vos bagages dans le coffre de son véhicule


Est-il normal qu'un taxi arrive avec une somme inscrite au compteur, avant que je ne monte dans le véhicule ?



La réglementation en vigueur impose au conducteur de taxi parisien de mettre en marche son compteur horokilométrique dès le début de la course. Il n'y a pas de course d'approche. Cependant, lorsqu'il est réservé, le conducteur doit appliquer :

  • soit le supplément réservation immédiate 4 € (si vous demandez un taxi pour tout de suite)
  • soit le supplément réservation à l’avance de 7 € (si vous demandez un taxi pour une prise en charge à une heure fixe)

En principe, c'est ce prix qui doit s'afficher. Mais, si vous n'êtes pas à l'adresse indiquée à son arrivée, le conducteur peut mettre en marche son compteur (période d'attente)


Le chauffeur a-t-il le droit de refuser le paiement par carte bancaire ?



Non, le conducteur de taxi a l'obligation de mettre à votre disposition un terminal de paiement électronique et d'accepter le paiement par carte bancaire, quel que soit le montant de la course. Notez que le montant minimum d'une course ne peut être inférieur à 7 euros.


Le chauffeur a-t-il le droit de m’obliger à le régler en espèces et à faire l’appoint ?



Si vous souhaitez payer votre course en espèces, le conducteur peut demander à ce que vous fassiez l'appoint. En revanche, il ne peut pas refuser un paiement par carte bancaire.


Quels sont les suppléments que le conducteur peut me facturer ?



Les seuls suppléments applicables pour une course de taxi parisien sont :

  • le supplément passager de 4 € à partir du 5e passager
  • le supplément réservation immédiate de 4 € (si vous demandez un taxi pour tout de suite) OU le supplément réservation à l'avance de 7 € (si vous demandez un taxi à une heure fixe)

Le conducteur peut également ajouter le tarif au compteur, en plus du forfait aéroport, si vous demandez pendant le trajet un changement de destination ou un détour


J'ai appris qu'il existe un forfait aéroport. En quoi cela consiste ?



Pour les trajets directs entre Paris (Paris intramuros, Bois de Boulogne et Bois de Vincennes) et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ou l’aéroport d'Orly, un tarif unique est appliqué :

  • trajet aéroport de Paris – Orly –> Paris / rive gauche : 30,00 €
  • trajet aéroport de Paris – Orly –> Paris / rive droite : 35,00 €
  • trajet aéroport de Paris – Roissy-Charles De Gaulle –> Paris / rive gauche : 55,00 €
  • trajet aéroport de Paris – Roissy-Charles De Gaulle –> Paris / rive droite : 50,00 €

Attention : En cas de détour ou de changement de destination, le conducteur devra ajouter au forfait le prix de la course au compteur pour le reste de la course et jusqu'à votre arrivée à destination


Je dois me rendre à l'aéroport, mais je dois au passage récupérer un ami. Quel tarif sera appliqué ?



Si vous devez faire un détour et que vous l'annoncer avant le début de la course, vous devrez payer pour tout le trajet uniquement le tarif au compteur A, B ou C (en fonction de la date et de l'heure de la course)
Si vous annoncez au conducteur que vous souhaitez faire un détour après le début de la course, vous devrez payer le forfait requis de 30 €, 35 €, 50 € ou 55 € (selon le lieu de votre prise en charge et de votre destination) PLUS le prix au compteur pour le reste de la course et  jusqu'à votre destination finale


Je souhaite faire une réclamation sur le comportement d'un chauffeur de taxi. Comment faire ?



Vous pouvez écrire au Bureau des taxis et transports publics :

  • soit par courriel : pp-dtpp-sddep-bttp-taxis@interieur.gouv.fr
  • soit par courrier : Préfecture de police de Paris - Bureau des taxis et transports publics - 36 rue des Morillons 75015 PARIS

Pour faciliter le dépôt de votre réclamation, vous pouvez utiliser le formulaire joint ici
Dans tous les cas, pensez à nous communiquer :

  • vos noms, prénom et adresse électronique
  • un élément d'identification du véhicule et/ou du conducteur :
    • numéro d'immatriculation ,
    • numéro de stationnement (inscrit en rouge sur la  plaque noire à l'avant droit de la carrosserie),
    • code radio (numéro inscrit sur la lunette arrière du véhicule,
    • numéro de carte professionnelle du conducteur (affiché sur le pare brise)
  • tout document utile ou preuve des faits (note de course, ticket CB, photographie…)