Préfecture de Police

backDéclaration de nuisances animales à Paris

Modifié le 05/12/2019

Notre mission

Les pigeons et les rongeurs (rats et souris) font partie des animaux vertébrés vivants pouvant causer une gêne dans la capitale. Infestation, dégradations, salissures, sont quelques-unes des gênes régulièrement signalées.

L’Unité de Prévention des Nuisances Animales (UPNA) de la Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP75) est compétente pour rappeler les actions de prévention, assurer le diagnostic  en cas d’infestation par des rongeurs dans les bâtiments et lieux privés, et émettre des recommandations  quant aux mesures effectives à mettre en place.

Elle agit principalement sur plainte ou signalement  des occupants des bâtiments (propriétaires, locataires, concierges, syndics, gérants, bailleurs sociaux ou privés, …) et est chargée du respect, par ces derniers, des dispositions prévues aux articles 32 , 119  et 120  du Règlement sanitaire du département de Paris (RSD ).

Les inspecteurs intervenant ne sont en aucun cas habilités à procéder aux opérations de dératisation.

• Pour effectuer un signalement de nuisances animales liées à la présence de rongeurs ou à l’activité de nourrissage de pigeons sur l’espace privé  : démarches simplifiées.fr

- Pour contacter l’UPNA  :

Direction départementale de la protection des populations
Service protection et santé animales, environnement / Unité de prévention des nuisances animales
8-10 rue Froissart
75153 Paris Cedex
Téléphone : 01 40 27 16 00 (fax : 01 42 71 09 14)

Les nuisances constatées sur la voie publique

Direction départementale de la protection des populations
8-10 rue Froissart
75153 Paris Cedex
Téléphone : 01 40 27 16 00 (fax : 01 42 71 09 14)