Nouveaux tarifs 2019 : la plaquette 2019 "Vos déplacements en Taxis parisiens, VTC et VMDTR" est disponible. |
![]() CONTRÔLE TECHNIQUE : à partir du 1er janvier 2019, vous devrez effectuer le contrôle technique de votre véhicule taxi dans un centre agréé ; et le contrôle métrologique des équipements taxis (taximètres) chez un vérificateur agréé. Pour le contrôle technique de votre véhicule taxi, vous devrez transmettre le résultat directement au Bureau des taxis et transports publics à l'adresse suivante : taxiscontroletechnique@interieur.gouv.fr ou par courrier .
Pour en savoir plus : |
Dernières actualités de la profession de taxi
Vous êtes admis à l'examen de chauffeur de taxi parisien (conduite du 10 au 21 décembre 2018) et vous souhaitez effectuer la commande de votre carte professionnelle.
Vous pouvez vous présenter en salle 405, muni (e) des pièces indiquées dans la fiche suivante :
Vous êtes invités à vous présenter au guichet en respectant la date de votre passage définie par la première lettre de votre nom , indiquée sur le planning ci-dessous.
* A
et B
: le mardi 22 janvier 2019
de 9h à 15h30
;
Tout dossier incomplet sera refusé.
Dès la commande de la carte professionnelle, un mail vous invitant à procéder au paiement de la carte vous sera envoyé par l'imprimerie nationale.
Dans l'attente, vous n'êtes pas autorisé(e) à travailler et aucune dérogation ne peut être accordée.
Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date de votre convocation, vous pourrez venir sans rendez-vous à partir du mercredi 30 janvier 2019.
|
ATTENTION A partir du 1er août 2018 , l'imprimerie nationale fabrique des cartes taxi, sur lesquelles est désormais ajouté un code à barre bidimensionnel ("2D-DOC"). Toutes les cartes de conducteurs Taxi qui seront donc fabriquées à partir du 1er août, seront payantes : le demandeur de la carte, si son dossier est validé par la préfecture de police, devra effectuer un paiement auprès de l'imprimerie nationale. Le coût de la carte professionnelle est fixée à 61€ (57,60 TTC plus les frais d'envoi de 3,41 € en lettre expert au tarif actuel).
Vous êtes conducteur de taxi, déjà titulaire d'une carte professionnelle :
|
CHANGEMENTS DE TARIFS 2019
Les tarifs des courses de taxi parisiens changent :
Le prix minimum de la course, suppléments inclus, est de : 7,10 euros Restent identiques :
Les suppléments réservation et passagers restent inchangés. Les compteurs modifiés afficheront la lettre T de couleur BLEU Pour plus d'informations : |
A partir du 19 janvier 2018, le service de délivrance des cartes professionnelles TAXI, VTC et MOTO (Bureau 405) est fermé au public tous les vendredis toute la journée. |
INFORMATION aux ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES de TAXIS, VTC et Véhicules motorisés à 2 ou 3 roues
Le décret n° 2017-236 du 24 février 2017 prévoit notamment la création de commissions locales consultatives dont le champ de compétences est élargi à l’ensemble du secteur des transports publics particuliers de personnes (taxis, voitures de transport avec chauffeur –VTC- et véhicules motorisés à deux ou trois roues- VMDTR). Une commission locale pour la zone constituée de la ville de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et des parties de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise situées sur les emprises des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Le Bourget, doit ainsi être créée auprès du Préfet de Police de Paris (article D.3120-21 du code des transports). La commission locale comprendra notamment un collège de représentants des professionnels des trois professions de transport concernées. Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature au nom de votre organisation professionnelle, merci de prendre connaissance du document ci-dessous : "dossier à constituer".
EXAMENS TAXI et VTC
Vous êtes admis à l'examen de chauffeur de taxi parisien (conduite du 10 au 21 décembre 2018) et vous souhaitez effectuer la commande de votre carte professionnelle :
Il convient de vous présenter en salle 405 muni(e) de :
Vous êtes invités à vous présenter au guichet en respectant la date de votre passage définie par la première lettre de votre nom , indiquée sur le planning ci-dessous.
* A et B
: le mardi 22 janvier 2019
de 9h à 15h30
;
Tout dossier incomplet sera refusé. Dès la commande de la carte professionnelle, un mail vous invitant à procéder au paiement de la carte vous sera envoyé par l'imprimerie nationale. Dans l'attente, vous n'êtes pas autorisé(e) à travailler et aucune dérogation ne peut être accordée. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date de votre convocation, vous pourrez venir sans rendez-vous à partir du mercredi 30 janvier 2019.
|
ATTENTION CHANGEMENTS AU 1ER JANVIER 2017
Les examens permettant d’évaluer les conditions d’aptitudes professionnelles pour devenir conducteur de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur, sont désormais organisés par les chambres de métiers et de l’artisanat (loi n°2016-1920 du 29 décembre 2016 relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes).
Pour la zone des taxis parisiens, vous pouvez contacter la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, au : 01 53 33 53 33.
Précisions
: les candidats à l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi, qui ont validé, depuis moins de trois ans , une ou plusieurs unité de valeur de l'examen du CCPCT (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi) bénéficient de dispenses à certaines épreuves (arrêté du 6 avril 2017, relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur).
1) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour la zone des taxis parisiens, et vous allez vous inscrire auprès de la CMAP (chambre de métiers et de l'artisanat de Paris) :
La liste des lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, a été transmise à la chambre de métiers et de l'artisanat de Paris (CMAP).
Si vous disposez déjà d'une attestation de réussite, vous devrez la joindre à votre dossier d'inscription.
Si vous ne disposez pas déjà d'une attestation de réussite, vous n'aurez pas besoin de la demander à la préfecture de police. En effet, la CMAP procèdera, pour vous, à un contrôle sur la liste officielle transmise par la Préfecture de Police.
2) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour devenir taxi sur un département autre que la zone des taxis parisiens, et vous avez été lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, en passant l'examen auprès de la préfecture de police, vous pouvez nous contacter à partir du formulaire de contact si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite (bien préciser vos nom, prénom, et UV concernée).
AUTORISATION DE STATIONNEMENT
L'exploitation des autorisations de stationnement (ADS) ne peut être assurée que par :
- le titulaire de l'ADS
- un salarié
- un locataire-gérant
LA LOCATION SIMPLE N'EST PLUS AUTORISÉE
Exception : les membres des sociétés coopératives ouvrières de production (scop)
Généralités
Les taxis parisiens sont au nombre de 17 924.
Ils couvrent la zone de Paris intra-muros, ainsi que les départements de la petite couronne (92, 93, 94), le parc des expositions de Villepinte, les aéroports de Roissy et d’Orly.
Le préfet de police est chargé de l’administration des taxis parisiens : il fixe par arrêté le nombre de licences de taxis en circulation, veille au respect de la réglementation et la fait évoluer en collaboration avec les représentants des organisations professionnelles.
Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent d’abord passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, puis se soumettre régulièrement à une visite médicale ainsi qu’à un contrôle technique de leur véhicule.
Découvrez les résultats des visites mystères menées par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France :
![]() |