Préfecture de Police

backTaxis parisiens



Modifié le 31/03/2020

Le BTTP se modernise.
Pour le changement de vos coordonnées et/ou adresse rendez -vous sur le site des démarches simplifiées


Le bureau des taxis et transports publics est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Nous répondrons dès la reprise de l'activité.

En attendant, toutes vos démarches continuent par courrier ou par courriel.
Le site internet est actualisé, consultez-le !


CORONAVIRUS COVID-19 | pour restez informés, consultez :


Pendant la période des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement au titre de la pandémie de CORONAVIRUS et en cas de contrôle sur la voie publique, l'ensemble des professionnels du secteur T3P doivent justifier par tous les moyens le respect de leurs obligations tenant tant à leur situation personnelle qu'aux véhicules utilisés.

Vous devez être en possession de tout document justifiant votre situation :

  • la carte professionnelle en cours de validité accompagnée des justificatifs d'aptitude médicale et de formation continue
  • en cas de perte de votre carte professionnelle - la main courante de la perte de la carte professionnelle auprès du commissariat ou l'attestation sur l'honneur de perte
  • en cas de vol de votre carte professionnelle : procès verbal de la déclaration du vol de votre carte professionnelle auprès du commissariat
  • la carte grise au nom du titulaire de l'autorisation de stationnement avec le contrôle technique taxi à jour
  • en cas de changement de véhicule - la copie de la carte grise de l'ancien véhicule, l'ancienne carte de stationnement, la preuve du changement de véhicule, l'assurance du nouveau véhicule etc.
  • le contrat de location-gérance ou le contrat de travail
  • en cas d'utilisation du véhicule relais -tous les documents qui justifient le recours à un tel véhicule (vol du véhicule ou de ses équipements spéciaux ou immobilisation du véhicule d'origine mécanique)
  • en cas de perte de l'autorisation de stationnement : la main courante de la perte de l'autorisation de stationnement auprès du commissariat ou l'attestation sur l'honneur de perte
  • en cas de vol de l'autorisation de stationnement - le procès verbal de la déclaration du vol de votre autorisation de stationnement auprès du commissariat


CHANGEMENTS DE TARIFS 2020


Les tarifs des courses de taxi parisiens changent :

 

Tarif kilométrique

Tarif horaire

Tarif A

1,09 €

33,48 €

Tarif B

1,38 €

42,41 €

Tarif C

1,61 €

35,99 €


Le prix minimum de la courses, suppléments inclus, est de : 7,30 euros

Restent identiques :

  • la prise en charge : 2,60 €
  • les tarifs forfaitaires entre Paris et les aéroports de Roissy CDG et Orly : 53-58 € / 32-37 €
  • les suppléments réservation : 4 € ou 7 €
  • le supplément "passager supplémentaire" à partir de la 5e personne : 4 €

Les suppléments réservation et passagers restent inchangés.

Les compteurs modifiés afficheront la lettre F de couleur ROUGE.

Pour plus d'informations :



TARIFICATION DES COURSES DE TAXIS - FORFAITS Aéroports d'Orly et de Charles-de-Gaulle

Depuis le 1er février 2020, les tarifs des forfaits Aéroports (Orly et CDG) ont été revalorisés:

  • trajet aéroport de CDG –> Paris / rive droite: 53,00 €
  • trajet aéroport de CDG –> Paris / rive gauche: 58,00 €
  • trajet aéroport Orly –> Paris / rive droite: 37,00 €
  • trajet aéroport Orly –> Paris / rive gauche: 32,00 €

Comme leur nom l'indique, ces forfaits ne peuvent varier même si le trafic est dense ou perturbé.

Ils s'appliquent pour une course directe entre Paris et les aéroports (Orly et CDG) dans les deux sens.

Même en période de mouvement social (grèves), les forfaits s'appliquent et sont obligatoires, quelque soit le jour et l'heure.

Ainsi, le tarif au compteur ne s'applique pas.

Il existe 3 exceptions : Le conducteur de taxi applique uniquement le tarif au compteur dès le départ de la course et tout au long du trajet en cas de :

  • course avec détour ou changement de destination effectué à la demande du client : lorsque le client demande une autre direction que celle annoncée au départ de la course ; toutefois, si la course a déjà débuté et que le forfait aéroport est appliqué, le conducteur ajoute le tarif au compteur pour le reste du trajet
  • course avec plusieurs destinations : lorsque le client précise, avant le départ de la course, vouloir effectuer plusieurs arrêts
  • course partagée : lorsque deux clients ou plus, allant dans la même direction, s'accordent pour voyager dans le même véhicule et se partager le prix de la course affiché au compteur.

Le bureau des taxis et transports publics est totalement fermé au public les jeudi et vendredi.

Du lundi au mercredi, seule la section des véhicules et des autorisations de stationnement est ouverte, de 8h30 à 17h.

Toutes vos démarches devront être effectuées uniquement par courrier ou par mel.

Concernant les transferts, les rendez-vous sont maintenus.

Le site internet est actualisé chaque jour, consultez-le !


Toutes les démarches du service de délivrance des cartes professionnelles TAXI, VTC et MOTO (Bureau 405) se réaliseront exclusivement à distance soit par courrier, soit par courriel.

Vous pourrez continuer à effectuer vos démarches :

  • par courrier :

Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction des déplacements et de l'espace public
Bureau des taxis et transports publics
1, bis rue de Lutèce,
75195 Paris cedex 04


Taxis professionnels  : pour les transferts d’autorisation de stationnement la signature du registre s’effectue uniquement sur rendez-vous : cliquez ici


Vous êtes inscrit(e) sur la liste d'attente des demandes d'autorisation de stationnement à titre gratuit et vous avez été contacté(e) par le bureau des taxis pour compléter votre dossier :


controle technique_vignette

CONTRÔLE TECHNIQUE  : à partir du 1er janvier 2019, vous devrez effectuer le contrôle technique de votre véhicule taxi dans un centre agréé ; et le contrôle métrologique des équipements taxis (taximètres) chez un vérificateur agréé. Pour le contrôle technique de votre véhicule taxi, vous devrez transmettre le résultat directement au Bureau des taxis et transports publics à l'adresse suivante : taxiscontroletechnique@interieur.gouv.fr  ou par courrier .


Pour en savoir plus :

Dernières actualités de la profession de taxi


Vous êtes admis à l'examen de chauffeur de taxi parisien (conduite du 18 novembre au 13 décembre 2019)   et vous souhaitez effectuer la commande de votre carte professionnelle.

Il convient d'adresser votre dossier complet uniquement par courrier postal à l’adresse suivante :

Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction des déplacements et de l'espace public
Bureau des taxis et transports publics
1, bis rue de Lutèce,
75195 Paris cedex 04


  • 2 photos d'identité  ;
  • l'original du certificat médical  délivré par un médecin agréé par votre préfecture ;
  • PDF le formulaire de récupération des images dûment rempli
  • un justificatif de domicile  à votre nom de moins de 3 mois (facture EDF ou GDF, feuille d'imposition; les factures des opérateurs de téléphone portable et/ou fixe ainsi que attestations CPAM ou CAF ne sont pas acceptées) ;
  • la photocopie recto/verso de votre pièce d'identité  (CNI ou passeport en cours de validité - pour les non ressortissants d'un pays membre de l'UE ou d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen, le titre de séjour en cours de validité autorisant à exercer une activité professionnelle en France métropolitaine) ;
  • la photocopie recto/verso de votre permis de conduire  établi en France ou un pays membre de l'UE (dans ce cas, fournir l'attestation d'inscription au fichier national des permis de conduire) ;
  • la photocopie de votre diplôme de la formation au PSC1  datant de moins de 2 ans (l'attestation de présence ne suffit pas) ;
  • votre attestation de réussite à l'examen de conducteur de taxi , délivrée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ;

Tout dossier incomplet sera refusé.
Dès la commande de la carte professionnelle, un mail vous invitant à procéder au paiement de la carte vous sera envoyé par l'imprimerie nationale.
 
Dans l'attente, vous n'êtes pas autorisé(e) à travailler et aucune dérogation ne peut être accordée .



ATTENTION

A partir du 1er août 2018 , l'imprimerie nationale fabrique des cartes taxi, sur lesquelles est désormais ajouté un code à barre bidimensionnel ("2D-DOC"). Toutes les cartes de conducteurs Taxi qui seront donc fabriquées à partir du 1er août, seront payantes : le demandeur de la carte, si son dossier est validé par la préfecture de police, devra effectuer un paiement auprès de l'imprimerie nationale.

Le coût de la carte professionnelle est fixée à 61€ (57,60 TTC plus les frais d'envoi de 3,41 € en lettre expert au tarif actuel).

Vous êtes conducteur de taxi, déjà titulaire d'une carte professionnelle :
A partir du 1er août 2018, en cas de perte, de vol ou de renouvellement de votre carte, la nouvelle carte qui sera fabriquée par l'imprimerie nationale sera donc payante.



INFORMATION aux ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES de TAXIS, VTC et Véhicules motorisés à 2 ou 3 roues

Date LIMITE le 2 JUIN 2017 - Nouvelle Commission interdépartementale des transports publics particuliers de personnes, sur Paris, et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Le décret n° 2017-236 du 24 février 2017 prévoit notamment la création de commissions locales consultatives dont le champ de compétences est élargi à l’ensemble du secteur des transports publics particuliers de personnes (taxis, voitures de transport avec chauffeur –VTC- et véhicules motorisés à deux ou trois roues- VMDTR). Une commission locale pour la zone constituée de la ville de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et des parties de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise situées sur les emprises des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Le Bourget, doit ainsi être créée auprès du Préfet de Police de Paris (article D.3120-21 du code des transports). La commission locale comprendra notamment un collège de représentants des professionnels des trois professions de transport concernées. Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature au nom de votre organisation professionnelle, merci de prendre connaissance du document ci-dessous : "dossier à constituer".

EXAMENS TAXI et VTC

Vous êtes admis à l'examen de chauffeur de taxi parisien (conduite du 18 novembre au 13 décembre 2019)   et vous souhaitez effectuer la commande de votre carte professionnelle.
Il convient d'adresser votre dossier complet uniquement par courrier postal  à l’adresse suivante :
Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction des déplacements et de l'espace public
Bureau des taxis et transports publics
1, bis rue de Lutèce,
75195 Paris cedex 04


  • 2 photos d'identité  ;
  • l'original du certificat médical  délivré par un médecin agréé par votre préfecture ;
  • PDF le formulaire de récupération des images dûment rempli
  • un justificatif de domicile  à votre nom de moins de 3 mois (facture EDF ou GDF, feuille d'imposition; les factures des opérateurs de téléphone portable et/ou fixe ainsi que attestations CPAM ou CAF ne sont pas acceptées) ;
  • la photocopie recto/verso de votre pièce d'identité  (CNI ou passeport en cours de validité - pour les non ressortissants d'un pays membre de l'UE ou d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen, le titre de séjour en cours de validité autorisant à exercer une activité professionnelle en France métropolitaine) ;
  • photocopie recto/verso de votre permis de conduire  établi en France ou un pays membre de l'UE (dans ce cas, fournir l'attestation d'inscription au fichier national des permis de conduire) ;
  • la photocopie de votre diplôme de la formation au PSC1  datant de moins de 2 ans (l'attestation de présence ne suffit pas) ;
  • votre attestation de réussite à l'examen de conducteur de taxi , délivrée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ;


Tout dossier incomplet sera refusé.
Dès la commande de la carte professionnelle, un mail vous invitant à procéder au paiement de la carte vous sera envoyé par l'imprimerie nationale.
 
Dans l'attente, vous n'êtes pas autorisé(e) à travailler et aucune dérogation ne peut être accordée .




ATTENTION CHANGEMENTS AU 1ER JANVIER 2017


Les examens permettant d’évaluer les conditions d’aptitudes professionnelles pour devenir conducteur de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur, sont désormais organisés par les chambres de métiers et de l’artisanat  (loi n°2016-1920 du 29 décembre 2016 relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes).
Pour la zone des taxis parisiens, vous pouvez contacter la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, au : 01 53 33 53 33.


Précisions : les candidats à l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi, qui ont validé, depuis moins de trois ans , une ou plusieurs unité de valeur de l'examen du CCPCT (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi) bénéficient de dispenses  à certaines épreuves (arrêté du 6 avril 2017, relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur).
1) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour la zone des taxis parisiens, et vous allez vous inscrire auprès de la CMAP (chambre de métiers et de l'artisanat de Paris) :
La liste des lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, a été transmise à la chambre de métiers et de l'artisanat de Paris (CMAP).
Si vous disposez déjà d'une attestation de réussite, vous devrez la joindre à votre dossier d'inscription.

Si vous ne disposez pas déjà d'une attestation de réussite, vous n'aurez pas besoin de la demander à la préfecture de police. En effet, la CMAP procèdera, pour vous, à un contrôle sur la liste officielle transmise par la Préfecture de Police.

2) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour devenir taxi sur un département autre que la zone des taxis parisiens, et vous avez été lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, en passant l'examen auprès de la préfecture de police, vous pouvez nous contacter à partir du formulaire de contact  si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite (bien préciser vos nom, prénom, et UV concernée).


AUTORISATION DE STATIONNEMENT

L'exploitation des autorisations de stationnement (ADS) ne peut être assurée que par :

  •  le titulaire de l'ADS
  •  un salarié
  •  un locataire-gérant


LA LOCATION SIMPLE N'EST PLUS AUTORISÉE

Exception : les membres des sociétés coopératives ouvrières de production (scop)

Généralités

Les taxis parisiens sont au nombre de 18 524 (actualisé le 19 février 2019).

Ils couvrent la zone de Paris intra-muros, ainsi que les départements de la petite couronne (92, 93, 94), le parc des expositions de Villepinte, les aéroports de Roissy et d’Orly.

Le préfet de police est chargé de l’administration des taxis parisiens : il fixe par arrêté le nombre de licences de taxis en circulation, veille au respect de la réglementation et la fait évoluer en collaboration avec les représentants des organisations professionnelles.

Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent d’abord passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, puis se soumettre régulièrement à une visite médicale ainsi qu’à un contrôle technique de leur véhicule.

Découvrez les résultats des visites mystères menées par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France :


Informations statistiques anonymes sur le lieu de résidence des conducteurs de taxis parisiens (nombre de conducteurs de taxis parisiens habitant dans les communes) :


vignette_Plaquette-T3P-2018

Plus d'informations


Publications

Textes de référence

Consulter l'espace Particulier "Taxis parisiens : vous êtes client"

Contact
logo qual-e-pref fond blanc


Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction des déplacements et de l’espace public
Bureau des taxis et transports publics
36, rue des Morillons
75 015 Paris

Place PMR la plus proche :

logo PMR place-1

36 rue des Morillons - 75015 Paris
(face Préfecture de Police)




Le service des véhicules et des autorisations de stationnement (Bureau 414) est fermé tous les jeudis et vendredis, toute la journée .
À compter du lundi 18 novembre, toutes les démarches du service de délivrance des cartes professionnelles TAXI, VTC et MOTO (Bureau 405) se réaliseront exclusivement à distance soit par courrier, soit par courriel.



PDF Evitez les heures d'affluence


Téléphone :
01 55 76 20 05

Fax :
01 55 76 27 01


Pour tous renseignements et réclamations (remarque sur l’accueil téléphonique, difficultés de compréhension des courriers, délais de réponse, etc.), envoyez un courrier ou un mèl au bureau des taxis et transports publics.

Ecrivez-nous


Le bureau des taxis et transports publics est labellisé Qual-e-pref



Démarche qualité


PDF Délai de traitement
 
Questions

Pour plus d'informations, consultez nos rubriques :

 
Rendez-vous sur le.taxi
image

Le.Taxi est une plateforme nationale regroupant les données des applications taxis agréées et des centraux radio. Sur la base du volontariat, tout taxi qui le souhaite peut-être visible dans sa zone de prise en charge autorisée.

Venez vous renseigner, une permanence spéciale est organisée au Bureau des taxis, 36 rue des Morillons, tous les lundis après-midi (de 14 à 16h) de juillet et août (sauf le 24 juillet) : démonstration, explications...

Pour en savoir plus :

Téléchargez le mode d’emploi de le.taxi
Un clic, un taxi : rendez-vous sur le.taxi/