Préfecture de Police

backPoliciers au combat de l'Occupation à la Libération



Modifié le 16/03/2017
Présentation et magazine en ligne pour le numéro 109 de Liaisons  70 ans de la Libération de Paris : "Policiers au combat de l'Occupation à la Libération".

De la police parisienne sous l’Occupation, on ne retient que les heures noires, les basses oeuvres accomplies au service de l’État français, alors auxiliaire de l’Occupant : arrestation des résistants, traque des Juifs avec comme paroxysme la Rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942.


Inspiré des longues et minutieuses recherches du contrôleur général Luc Rudolph, ancien directeur de la préfecture de police, dans les archives de la Résistance, ce document révèle l’engagement méconnu de milliers de policiers parisiens dans la Résistance et leur contribution décisive à la Libération de Paris.


Renseignement, enquêtes bâclées, fourniture de faux papiers, mauvaise volonté à exécuter les tâches, sabotage d’usines occupées par les Allemands, évasion de prisonniers…, des plus héroïques aux plus modestes, c’est toute une gamme d’actes d’insubordination qui émerge, menée dans la clandestinité imposée par l’étroite surveillance de l’Occupant et de la hiérarchie policière.
Ce numéro spécial comporte également un magnifique portfolio, des contributions rédigées par des historiens de renom, une bande dessinée exclusive, de nombreux portraits et témoignages de policiers résistants et des interviews d’experts comme Serge Klarsfeld... Sans oublier le cinéma avec Paris brûle-t-il ? de René Clément et Diplomatie de Volker Schlöndorff, interviewé en exclusivité pour le magazine.


A lire en ligne


Couv Liaisons 109 Découvrez en avant-première les bonnes feuilles de ce numéro :  Liaisons 109 : les bonnes feuilles





Vidéo teaser

 
Liaisons 109 : Policiers au combat de l... par prefecturedepolice

Bonus



A chaque sortie de son numéro, "Liaisons" vous propose des bonus à découvrir en exclusivité sur le site Internet de la préfecture de police.
Au programme de Liaisons  numéro 109, "Policiers au combat de l'Occupation à la Libération"  :