Préfecture de Police

backLa science au service du crime, Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers

Exposition du 14 septembre au 18 janvier 2020 aux Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

Affiche exposition

Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime. Établir avec certitude «qui est qui», photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits… Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup.

Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, révolutionne les méthodes d’identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier. Véritable pionnier de la police scientifique, il innove dans un nombre considérable de domaines : de la photographie judiciaire à la dactyloscopie, de l’administration des fichiers à l’expertise des traces d’outils utilisés dans les cambriolages, du repérage dans l’espace public de personnes recherchées par les forces de l’ordre à la graphologie.

Cette exposition présente plus de 200 objets et documents originaux, dont une bonne partie proviennent du service des archives de la préfecture de Police, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui permettent de comprendre l’importance du « bertillonnage » et ses riches enjeux policiers, scientifiques mais aussi politiques.


Du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020
Site de Pierrefitte-sur-seine - Archives nationales
59, rue Guynemer 90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex

Métro : Saint-Denis–Université (ligne 13)

Entrée libre
du lundi au samedi de 9 h à 16 h 45

En savoir plus :

consultez le site des archives nationales

Posté le 09/09/2019