Préfecture de Police

Démarches

Les services d'accueil du public de la préfecture de Police restent ouverts pendant la période de confinement. Il est rappelé que l'accueil s'effectue exclusivement sur rendez-vous. Retrouvez toutes les informations dans l'actualité dédiée

backRemise du prix du quai des Orfèvres 2021
Mardi 3 novembre, le 74e prix du quai des Orfèvres a été remis à Christophe Gavat pour son roman "Cap Canaille" par Didier Lallement, préfet de Police et président d’honneur du Prix.

​L’édition 2021

PQO 2021 - couv Le prix du quai des Orfèvres 2021 nous emmène à Marseille où le commandant Henri Saint-Donat, un ancien du 36, est confronté à son premier « barbecue », règlement de compte qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu.
Accompagné d’équipiers hauts en couleur, l’enquête débute sur la piste de la guerre des gangs et relancée lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée. Henri l’avait connue autrefois à Paris et celle-ci n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais…

Le prix du quai des Orfèvres

PQO 2021 - illustration Créé en 1946 par Jacques Catineau, le prix du quai des Orfèvres couronne chaque année, sur manuscrit anonyme, un roman français, décrivant les modalités de fonctionnement de la police et de la justice françaises.
Le jury du prix du Quai des Orfèvres, placé sous la présidence de Christian Sainte, directeur régional de la police judiciaire de la préfecture de Police, est composé d’une vingtaine de membres, personnalités occupant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter un jugement qualifié sur les œuvres soumises à leur appréciation. Posté le 02/11/2020