×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Préfecture de Police

Démarches

Fermetures estivales :

Le service des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 24 juillet 2017 .

A compter du jeudi 13 juillet et jusqu'au 31 août inclus , le service des objets trouvés  sera fermé tous les jeudi matin. Le service rouvrira ses portes à partir de 14h00 et conservera ses horaires habituels les autres jours de la semaine.

backSignature de conventions entre la préfecture de Police, le Mémorial de la Shoah et l’United States Holocaust Memorial Museum
La préfecture de Police a signé, vendredi 19 mai, une convention avec le Mémorial de la Shoah (Paris) et le United States Holocaust Memorial Museum (Washington), permettant l’accès au fonds des Brigades Spéciales.
Services des archives de la PP   logo Memorial Shoah   logo Ushmm

Ces deux institutions partenaires, avec lesquelles la préfecture de Police avait déjà signé des conventions d’échanges en 2000 et 2005, sollicitaient depuis plusieurs années l’obtention d’une copie du fonds des Brigades Spéciales, chargées de 1940 à 1944 de la poursuite des Résistants, des membres du Parti Communiste et des personnes juives.


partenariat SMAC

Symboliquement forte, la signature de ces deux conventions facilitera la recherche et la consultation internationales des archives de la préfecture de Police relatives aux différentes formes de déportations lors de la Seconde Guerre Mondiale répondant ainsi aux attentes des chercheurs et aux interrogations des familles.


Ces archives pourront être consultées gratuitement au sein de ces institutions depuis leur intranet.


La CNIL, qui a été consultée sur ce projet, a rendu un avis favorable à la transmission de ces documents mais, conformément à sa jurisprudence, n’autorise par leur diffusion par Internet.


L’United States Holocaust Memorial Museum créera un instrument de recherche, pour le compte des 3 institutions, permettant l’indexation du fonds et facilitant ainsi la consultation des archives préfectorales.


partenariat SMAC   partenariat SMAC

En savoir plus



Posté le 19/05/2017