Préfecture de Police

backAyez les bons réflexes pour éviter les vols
A l’approche des départs en vacances, la préfecture de Police lance une campagne de prévention pour informer des bons réflexes à adopter afin d’éviter les cambriolages. Sous les hashtags #LesBonsRéflexes et #StopAuxCambriolages, la préfecture de Police engage une action de prévention pour informer les citoyens des gestes simples permettant de « compliquer » la tâche des voleurs.
Une affiche sera apposée dans les immeubles d’habitation et des messages seront relayés sur les réseaux sociaux de la préfecture de Police ( Twitter  et Facebook ), afin d’alerter très largement sur les conduites à tenir.
Affiche des adages du cambriolage

5 conseils phares

Ne laissez jamais vos clés sous un tapis ou dans une boîte aux lettres

Accéder à vos clés, c’est accéder en toute simplicité à votre domicile : celles-ci ne doivent donc en aucun cas être disponibles à tout un chacun.
Evitez de les déposer dans un endroit aisément accessible. Confiez-les à un proche ou à un service dédié. Au regard des assurances, chacun est tenu par des obligations de protection contre le vol pour son habitation.

Verrouillez vos portes, fermez vos fenêtres et volets

En votre absence, même si celle-ci est de courte durée ou pendant la nuit, pensez toujours à verrouiller vos portes, portails, fenêtres et volets.

Rangez les outils et équipements qui facilitent l’accès extérieur

Veillez à ne pas laisser d’échelle, d’échafaudage, de poubelles, ou tout autre objet qui pourrait faciliter l’escalade des cambrioleurs.
Pensez également à verrouiller les locaux et cabanons contenant vos outils.

Pour toute intervention, exigez une carte professionnelle

Des inconnus peuvent se présenter chez vous sous une fausse qualité (faux policiers, faux agents EDF, faux employés de mairie, faux plombiers, etc.) pour vous voler. Vérifiez toujours l’identité et la fonction des personnes qui interviennent chez vous.

En cas d’absence, prévenez vos voisins et simulez votre présence

Ne laissez pas d’indication révélant votre absence (sur votre porte, sur les réseaux sociaux, etc.). En cas d’absence prolongée, prévenez une personne de confiance et simulez votre présence (lumières visibles depuis l’extérieur, boîte aux lettres vidée régulièrement, etc.).

En savoir plus

Téléchargez l’affiche « Ayez les bons réflexes pour éviter les vols »
  Posté le 05/06/2019