Préfecture de Police

backLancement du plan neige et verglas en Ile-de-France 2019/2020

Chaque année, le Plan Neige et Verglas en Île-de-France (PNVIF) est activé, du 15 novembre au 15 mars. A l’approche de son lancement, le préfet Meunier, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS), rappelle les principaux objectifs et présente les nouveautés de ce dispositif.

neige_deuxroues_800

Qu’est-ce que le PNVIF ?

Ce plan zonal est activé chaque année du 15 novembre au 15 mars. C'est le SGZDS  qui l'organise et le pilote sous l'autorité du préfet de Police, préfet de la Zone. Vendredi 15 novembre, je réunirai à la préfecture de Police les services de l'État ainsi que les partenaires concernés, autour d'un mot d'ordre : « Tenons-nous prêts ». Les dispositions du PNVIF ont un effet majeur sur la sécurité des franciliens et sur la fluidité de leurs déplacements. Il importe à la préfecture de Police de montrer sa mobilisation totale sur ces sujets.


Comment s'articule-t-il et quels sont ses principaux objectifs ?

Le SGZDS a pour mission de préparer et d'articuler toutes les interventions permettant de gérer la crise. Son centre opérationnel zonal, véritable PC de crise fonctionnant 24 heures sur 24, permet d'anticiper et de suivre l'évolution des événements de toute nature.


pnvif_circulation_illustration

Les objectifs du PNVIF sont de prévenir les conséquences d'un épisode de neige ou de verglas sur les axes majeurs de la région, d'éviter le blocage en pleine voie d'usagers et de coordonner l'action des secours.


Trois niveaux d'alerte déterminent les mesures prises : veille, veille renforcée et activation des PC zonaux de circulation - PCZ DiRIF (direction des routes Ile-de-France), PCCC DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de Police) - en cas d'alerte météorologique sérieuse.







Quelles sont les nouveautés du PNVIF 2019-2020 ?

pnvif_rue_illustration

Depuis 2018, différentes modifications sont intervenues : le renforcement de la coordination par une meilleure gestion interzonale du grand contournement de Paris et, plus globalement, une meilleure coordination entre les zones de défense, ainsi qu'une nouvelle zone de stockage des poids-lourds sur la RN4.

Pour cette saison hivernale, ma priorité demeure l'information coordonnée entre les services, car elle détermine la bonne information des usagers. Pour cela, des liaisons directes, voire la présence d'agents de liaison, entre les centres d'information ou de crise des services participant au PNVIF seront systématisées, notamment entre la DOPC et la DiRIF.



En savoir plus

Découvrez plus en détail le PNVIF

Informez-vous sur les risques sanitaires liés au froid

Posté le 04/11/2019