Préfecture de Police

Demarches

Le service des objets trouvés  sera exceptionnellement fermé au public l'après-midi, jeudi 16 janvier et vendredi 17 janvier 2020.

backProfessionnels, attention aux faux courriers de la « Médiation nationale de la consommation »
Des courriers administratifs d’apparence officielle émanant d'une société se présentant comme la "MEDIATION NATIONALE DE LA CONSOMMATION" circulent actuellement auprès des professionnels. Professionnels, ne tenez pas compte de ces courriers : il s’agit en réalité de faux ! Arnaques sites administratifs - slider

Les faux courriers "MEDIATION NATIONALE DE LA CONSOMMATION"

Le mode opératoire

Courrier arnaque mediation nationale consommation
Ces faux courriers rappellent les obligations réglementaires en matière de médiation et prétendent que vous, professionnels, avez fait l'objet d'un signalement  sur la "plateforme de la médiation" pour non-conformité de votre société.
Elle vous invite à la contacter au numéro de téléphone indiqué  et vous menace de sanctions pénales en l'absence de  réaction de votre part.

Attention !


La "MEDIATION NATIONALE DE LA CONSOMMATION" est une société  commerciale dont l'objectif est de vendre des prestations commerciales en échange d'une soi-disant mise en conformité de votre société.
Professionnels, ne donnez pas suite aux sollicitations dont vous feriez l’objet de la part de cette société et sachez que vous pouvez signaler cette fraude.

La médiation de la consommation : un dispositif officiel

site officiel mediation consommation
Cette société ne doit pas être confondue avec la médiation de la consommation, un dispositif officiel qui s’applique à  tout litige national ou transfrontalier entre un consommateur et un professionnel.


Dans ce cadre, un médiateur de la consommation peut être saisi.

La liste des médiateurs de la consommation référencés  est disponible sur le site Internet du ministère de l’économie. 




En savoir plus

Consulter le site Internet de la médiation de la consommation
Découvrir les conseils pour repérer les faux sites administratifs Posté le 13/01/2020