×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Préfecture de Police

backQuinzaine de la sécurité routière

Dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière, la préfecture de police organise, du 15 au 28 mai, une série d’évènements et d’opérations de prévention, à destination du public.


Chaque année en Île-de-France,

on dénombre plus de 4 500 piétons victimes d'accidents de la route.

En 2016, sur les routes d’Île-de-France,

289 personnes tuées

Plus de 6 sur 10 étaient des usagers vulnérables
(piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés)



Alternatives à la sanction, contrôles, prévention dans les écoles et lieux étudiants, actions dans les établissements de nuit, etc., durant cette quinzaine, les rendez-vous programmés sont nombreux autour d’une unique thématique : la prévention routière.


Du 12 au 13 mai : « 24 heures contre les addictions au volant »

24halcool

Pour introduire la quinzaine, la préfecture de Police, dont l’action de prévention contre l’alcool et les stupéfiants au volant s’exerce tout au long de l’année, organise pendant 24 heures, du vendredi 12 mai à 12 h au samedi 13 mai à 12 h une action de sensibilisation et de contrôles ciblant plus particulièrement le public jeune ainsi que les lieux habituels de consommation d’alcool.








Du 15 au 28 mai : Quinzaine des usagers vulnérables

DRIEA IF - BSR - Affiche Quinzaine - 2017

Ce sont près d’une centaine d’actions que la préfecture de police propose à Paris et en petite couronne, durant cette quinzaine de prévention.


Cette année, l’opération est marquée par une vidéo de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) au concept original :


Des piétons indisciplinés se voient surprendre par le son d’un crissement de pneus émis par un panneau d’affichage digital interactif spécialement conçu pour l’occasion : celui-ci, équipé d’un "détecteur d’infractions", d’un haut-parleur, et d’un appareil photo, relaie ensuite la photo du visage des piétons pris en flagrant délit d’imprudence, avec le slogan de la campagne : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ! ».


Découvrez cette vidéo




En savoir plus

Posté le 12/05/2017