×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Préfecture de Police

backVols à la fausse qualité : protégez vos proches !

Vos parents ou grands-parents sont âgés ? Vous craignez que des malfaiteurs usent d’une fausse identité pour pénétrer chez eux et que vos proches soient victimes de vols à la fausse qualité ? Suivez nos conseils pour mieux aider à les protéger !

protegez vos parents

Des inconnus, se déclarant faussement agents EDF-GDF, agents des eaux, employés de Mairie, livreurs, couvreurs, éboueurs, pompiers, policiers, poseurs d’alarme ou de détecteurs de fumée, etc. peuvent se présenter à votre domicile, parfois déguisés, sous un prétexte quelconque.


Une fois chez vous, ils tentent de détourner votre attention pour connaître vos cachettes et dérober votre argent ou objets de valeurs.


Ces faits sont appelés "vols à la fausse qualité".


interphone


Si tout le monde peut en être victime, les seniors sont davantage touchés par ce type de malveillance.


Vous craignez que vos parents ou grands-parents puissent être victimes de vols à la fausse qualité ? Vous voulez les protéger ? Suivez nos conseils et transmettez-leur activement ces bons réflexes à adopter.



Ce qu’il faut savoir et transmettre entrebailleur


L’entrebâilleur et le judas sont très utiles
Il est important de les utiliser dès qu’une personne se présente à votre interphone ou votre porte et de vous équiper de système de fermeture fiable.


Vous avez le droit de ne pas ouvrir !
Si vous n’êtes pas rassurés et qu’aucun élément ne vous permet d’attester de la bonne identité de l’inconnu qui se présente chez vous, n’ouvrez pas et renseignez-vous par ailleurs.


carte pro


Demandez la carte professionnelle de l’inconnu
Si la personne qui se présente chez vous est vraiment un professionnel, il détient une carte qui attestera de sa fonction ou un ordre de mission, voire un justificatif de passage. Vous êtes en droit d’en exiger sa présentation.





Vérifiez que sa venue est bien signalée officiellement
Si vous êtes avisés du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez la venue de cette personne auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins.


N’hésitez pas à contacter son employeur
Si vous souhaitez effectuer un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.


Et si malgré tout, vous avez ouvert à cet inconnu…
Suivez-le dans tous ses déplacements chez vous, ne le laissez pas sans surveillance, ne révélez pas l’emplacement de votre argent et objets de valeur, et ne communiquer JAMAIS votre numéro de carte bancaire !


le 17

seniors

En savoir plus


Téléchargez notre plaquette « protégez-vous des vols à la fausse qualité ! »

Posté le 17/01/2018