Préfecture de Police

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backLa direction de l'innovation, de la logistique et des technologies



Modifié le 16/11/2020
La direction de l'innovation, de la logistique et des technologies (DILT) a succédé à la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) le 1er octobre 2020 et incarne, au sein de la préfecture de Police, la longue tradition des services techniques.

Les missions

Elle exerce des missions de soutien opérationnel et technique en matière de logistique et d’informatique à tous les services de police et de gendarmerie du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) Ile-de-France, en liaison avec le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) et la direction du numérique (DNUM).
A ce titre, elle assure l’acquisition, le déploiement, la répartition, le maintien en condition opérationnelle et le renouvellement des équipements suivants :

  • les véhicules (4 roues, 2 roues, VTT, véhicules électriques…)
  • l'habillement
  • le matériel technique spécifique (tels certains équipements de protection individuels…)
  • l'armement
  • l'imprimerie et la reprographie
  • les systèmes d’information et de communication
  • les systèmes de visioconférence
  • la téléphonie
  • les moyens de radiocommunication
  • les moyens de télétravail

Pour gagner en efficacité, la DILT s’est également dotée de nouvelles entités :

Un service de l’innovation

dont la création matérialise la volonté de la préfecture de Police de contribuer à la stratégie d’innovation du ministère de l’intérieur. La DILT a vocation à être un « laboratoire » de la Police nationale. Pour ce faire, ce service, structure bénéficiant de profils adaptés (ingénieurs, chefs de programmes, « data scientists ») sera en capacité de structurer et d’animer l’activité d’innovation technologique au sein de la préfecture de Police et de l’inscrire dans l’écosystème de l’innovation du monde de la sécurité intérieure en synergie avec les administrations centrales.

Des directions de programme

qui ont vocation à assurer le pilotage de grands programmes technologiques portés par la préfecture de Police (vidéo-protection, plate-forme des appels d'urgence – PFAU, modernisation des centres de commandement) dans toutes leurs composantes techniques, territoriales, budgétaires, immobilières), avec l'appui des services de soutien concernés de la DILT et du secrétariat général pour l'administration (SGA).

Sous-direction des technologies

La SDT a pour mission :

  • Assurer la permanence, la continuité, la disponibilité et la sécurité des infrastructures des systèmes d'information et de communication sur la zone d'Ile de France.
  •  Concourir au déploiement des systèmes d'information et de communication émanant du Ministère de l'Intérieur.
  •  Concevoir, réaliser, acquérir et mettre en œuvre les systèmes d'information et de communication pour les missions spécifiques à la préfecture de Police.

Sous-direction de l'équipement et de la logistique

Sur le périmètre de la zone de défense et de sécurité de Paris, la sous-direction de l'équipement et de la logistique (SDEL) a en charge le déploiement, la maintenance, le renouvellement, l'approvisionnement et la mutualisation de l'ensemble des équipements logistiques : matériels roulants, habillement, armement et matériels techniques spécifiques.

Directions de programme

Les directions de programme sont des entités rattachées au directeur de la DILT. Chacune a vocation de développer ou optimiser une ou plusieurs capacités opérationnelles spécifiques jugées dimensionnantes pour les missions de la préfecture de Police.