Préfecture de Police

backGrand froid en Île-de-France

Modifié le 13/06/2018

Qu’est-ce que c’est ?

Pendant l’hiver, les températures sont souvent basses et peuvent être à l’origine de risques pour la santé. En effet, les températures basses diminuent, souvent sans que l’on s’en aperçoive, les capacités de résistance de l’organisme : cela peut aggraver certaines pathologies et avoir des impacts importants sur la santé, notamment celle des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes sans domicile ou travaillant en extérieur…).

Une vague de froid se caractérise par la persistance de températures très basses durant plusieurs jours et pouvant toucher plusieurs départements. Elle peut avoir de forts impacts sanitaires : augmentation des pathologies liées au froid pouvant mettre sous tension le système de soins, décès dans la rue ou intoxications au monoxyde de carbone (plus d'informations sur solidarites-sante.gouv.fr ). Une vague de froid pose également la question de l’hébergement d’urgence, en particulier pour les personnes sans domicile, isolées ou à la santé fragile.

Que dois-je faire en cas de grand froid ?

infoggrand_froid_quoi-faire_v2-01

.

Qu’est-ce que le Plan Grand Froid ?

Le Plan Grand Froid définit les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver, en portant une attention particulière aux populations vulnérables. La mise en œuvre du dispositif est assurée sous l’autorité des préfets de département et de région, par la direction régionale de Météo France et l’Agence Régionale de Santé.

La prévision météorologique « grand froid » est réalisée par Météo France. Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, Météo France assure une surveillance particulière de l’intensité du froid dans le cadre du dispositif de veille hivernale et décide du passage aux différents niveaux de vigilance : vert, jaune, orange et rouge.

Que fait le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris ?

Le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, mobilise son dispositif lorsque Météo France décide le passage en vigilance de niveau rouge, c’est-à-dire dans le cadre d’une vague de froid exceptionnelle (en termes d’intensité et/ou de durée), avec un risque de forts impacts à la fois sanitaires et dépassant le champ sanitaire (effondrements électriques, blocage des réseaux de transport…). Il coordonne alors l’action des départements d’Île-de-France et des différents partenaires publics, privés et associatifs pour la gestion des conséquences de l’épisode de froid.

Pour obtenir plus d'informations, consultez les sites officiels de :