Préfecture de Police

backLes risques liés aux établissements industriels



Modifié le 07/06/2018

Prévenir les risques liés aux établissements industriels

La prévention des risques technologiques regroupe l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour réduire la probabilité de survenue et les conséquences d'un accident sur un site industriel, susceptible d’avoir des conséquences graves pour les personnels de l’établissement concerné, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement.
Les établissements industriels, par exemple les usines fabriquant des produits chimiques (produits destinés à l’agriculture, produits pharmaceutiques…) ou pétrochimiques (essence, goudron…), sont donc soumis à une réglementation stricte en matière de sûreté et de sécurité. A la réglementation française s’ajoute la directive Seveso 3 , qui est une politique européenne commune en matière de prévention des risques industriels majeurs ( plus d'informations ). Les sites à haut risque doivent notamment faire l’objet d’un plan particulier d’intervention (PPI) et d’un plan de prévention des risques technologiques (PPRT).


Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont pour objectif de renforcer la maîtrise de l’urbanisation autour des sites à haut risque. Elaborés par la préfecture, les PPRT se fondent notamment sur  une analyse des risques réalisée par les industriels et qui permet d’identifier la probabilité d’occurrence, la cinétique et la gravité des accidents potentiels. Les PPRT doivent ainsi permettre de limiter l’exposition de la population aux conséquences d’un accident.
Pour en savoir plus


Un plan particulier d’intervention (PPI) est un dispositif local destiné à faire face aux risques technologiques liés par exemple à la présence d’un barrage ou d’un site industriel. Il est élaboré par le préfet de département pour préparer les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés (exploitant industriel, communes, services de l’Etat et services de secours). En cas d’incident ou d’accident, la sirène spécifique d'alerte (implantée sur le site) serait déclenchée par une personne habilitée. A ce titre, l'exploitant prévoit, entre autres, les dispositions permettant d'assurer la diffusion de l'alerte ainsi que l'information des populations situées dans l'ensemble du périmètre d'application du PPI, de manière efficace, fiable et rapide.
Pour en savoir plus


Toutes ces mesures permettent de réduire les risques d’accident industriel sur ces sites. Il est cependant important de s’informer sur les risques aux alentours et sur le comportement à adopter en cas d’accident technologique.

Suis-je dans une zone à risque ?

Pour savoir si vous vous trouvez dans une zone classée à risque


Que faire en cas d’accident industriel ?

Cas accident industriel