Préfecture de Police

backPrévention des séniors



Modifié le 03/03/2015

Chaque année, les policiers des missions de prévention et communication vont à la rencontre des seniors sur les marchés, dans les maisons de retraite ou les salles de loisirs municipales pour délivrer des conseils de prévention sur les thèmes de la sécurité routière, des vols par ruse et vols par fausse qualité : un DVD de prévention comportant 6 films déclencheurs sur ces deux derniers thèmes leurs sont présentés à cette occasion.

Prévention des séniors

Par ailleurs, depuis le 8 juillet 2010, l'opération « tranquillité seniors »  se décline dans l'agglomération parisienne comme sur l'ensemble du territoire national.

Cette opération offre aux personnes qui le souhaitent la possibilité de bénéficier une fois par semaine d'un passage de policiers à domicile afin de personnaliser les conseils de prévention, répondant ainsi à un sentiment d'insécurité régulier ou temporaire.

A Paris, cette mission est assurée par des citoyens volontaires encadrés par les policiers des Missions prévention et communication.

Chaque année, le service de prévention et de police administrative (SPPAD) et le service de sécurité routière de la direction de l'ordre public et de la circulation sont présents au salon des seniors.


En cas d'agression


  • Si vous avez l’impression qu’un individu vous suit, n’hésitez pas à vous réfugier chez le commerçant le plus proche ;
  • en cas d’agression, appelez au secours et criez aussi fort que vous pouvez afin de faire fuir votre agresseur. Notez son signalement (âge, taille, corpulence, type physique, coupe et couleur de cheveux, tenue vestimentaire ou signes particuliers), sans vous focaliser sur un détail comme la couleur d’un vêtement, car votre agresseur pourrait s’en débarrasser une fois le fait commis. Si vos agresseurs sont véhiculés, relevez les caractéristiques de leur voiture ou deux-roues (couleur, type, marque, direction de la fuite, immatriculation, etc.).

Si vous avez le moindre doute, appelez sans hésiter votre commissariat d’arrondissement ou, en cas d’urgence, le 17 - Police secours.